La Préparation Physique

Publié le par Nathalie PLESZAK

Les capacités physiques comme la force, la vitesse, la coordination, la puissance… sont importantes dans toutes les disciplines.
La musculation permet l’amélioration de toutes ces capacités physiques. Elle est alors un outil avec lequel le sportif compose.
 
La Préparation Physique (PP) se divise en 3 grandes périodes :
-          la PPG : Préparation Physique Générale
Elle a pour rôle le développement de la force d’une manière globale, l’amélioration de tous les groupes musculaires, sans se soucier de la discipline. Le pratiquant recherche une cohérence musculaire afin d’éviter les éventuels déséquilibres engendrés par la pratique.
En PPG, la quantité d’exercices est importante, l’intensité de travail est moyenne.
-          la PPA ou PPO : Préparation Physique Auxiliaire ou Orientée
Elle peut aussi s’appeler Période de Pré Compétition : PPC.
Le pratiquant travaille les groupes musculaires concernés par la pratique : il respecte donc les types de contraction musculaire (concentrique – excentrique…) et les angles de travail.
Il y a un transfert de force qui s’effectue : toute la force « globale » acquise lors de la PPG va être convertie en force spécifique.
-          la PPS : Préparation Physique Spécifique
Elle peut aussi s’appeler Période de Compétition : PC. Elle est l’aboutissement du travail fait au préalable : le travail musculaire respecte exactement l’enchaînement des gestes techniques tel que réalisé en compétition. Le geste spécifique devient outil de musculation (ex chez le sprinter : course 60m départ arrêté avec charge additionnelle)

Publié dans méthodologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article